Avantages économiques et écologiques
- Protection – Un toit végétalisé a une durée de vie deux fois plus longue qu’un toit plat à gravier, car la végétation protège les matériaux d’étanchéité des UV et des grands écarts de température journaliers.
- Isolation – La couverture végétale renforce l’isolation thermique de la toiture, un effet qui s’apprécie surtout en été au dernier étage de l’immeuble (-2 °C en moyenne) et qui induit des économies d’énergie de climatisation.
- Rétention d’eau – En cas d’orage ou de fortes pluies, un toit végétalisé retient l’eau et ralentit le débit d’évacuation, ce qui évite une surcharge des collecteurs d’eaux claires et des cours d’eau.
- Rafraîchissement urbain – La vapeur d’eau produite par les plantes et le substrat rafraîchit l’air ambiant. Végétaliser les toits permet donc d’atténuer la surchauffe des villes induite par le rayonnement des bâtiments et des surfaces goudronnées.
- Compensation écologique – Gagner une surface verte en toiture permet de compenser partiellement la perte d’une surface verte et perméable au sol, en particulier dans le cas d’une nouvelle construction.
- Biodiversité – Une végétalisation de bonne qualité écologique devient un habitat précieux pour des plantes et de petits animaux (abeilles, papillons, …) liés aux habitats naturels secs et pionniers. Elle renforce aussi le réseau écologique urbain.
- Epuration – Les plantes et le substrat piègent et recyclent les poussières et particules fines polluantes présentent dans l’air et l’eau de pluie.
- Bien-être – Une toiture végétalisée valorise la cinquième façade du bâtiment d’un point de vue esthétique et paysager. Elle améliore ainsi le bien-être et le cadre de vie des citadins en général et des voisins en particulier.