Les familles partagent avec l’école leur mission fondamentale d’éducation et d’instruction de la jeunesse.
Leur partenariat doit dès lors s’ancrer sur des principes de base connus et respectés par tous. Voici quelques dispositions et principes émanant de textes en vigueur qui précisent les droits et devoirs de chacun.
D’après notamment la Loi sur l’instruction publique du 4 juillet 1962 et le Code Civil Suisse,
- L’école valaisanne a la mission générale de seconder la famille dans l’éducation et l’instruction de la jeunesse.
- L’éducation des enfants est en premier lieu l’affaire des parents. Ils assument en particulier la responsabilité de la présence de leur enfant à l’école : ils doivent s’intéresser à son comportement et à son travail et ils répondent des conséquences que ses fautes peuvent entraîner.
D’après notamment le Règlement concernant les mesures disciplinaires applicables dans le cadre de la scolarité obligatoire,
- La fréquentation de tous les cours est obligatoire. Sur demande de leurs parents ou tuteurs, les élèves peuvent être dispensés de l’enseignement religieux.
- Pour la planification de leurs vacances, les parents sont priés de respecter strictement le plan de scolarité. Les parents sontresponsables des congés qu’ils requièrent et assument la responsabilité du suivi des programmes.
- L’inspecteur prononce contre les parents coupables de négligence dans l’instruction des enfants, contre ceux qui ont obtenu des congés sur la base de fausses déclarations, des amendes pouvant s’élever de CHF 400.00 à CHF1’000.00.
- Les élèves observent les règles de politesse ; ils ont une tenue propre et décente. Ils ont soin et respect de ce qui est mis à leur disposition (locaux, mobilier, matériel) et sont soumis à la responsabilité des dommages causés volontairement ou par négligence.
- En cas d’insubordination, ils sont passibles de sanctions (remontrance, retenue, avertissement aux parents…).